05/04/2011

D'une fleur aux chaussures...


Pour continuer dans la série liée au biomimétisme, on va s'intéresser aujourd'hui à l'histoire de Georges de Mestral et de son chien. A chaque fois que cet ingénieur suisse promenait son chien, l'animal filait dans les broussailles. Il fallait ensuite beaucoup de patience pour retirer une à une les fleurs de bardane qui s'était solidement accrochées au pelage du chien et à son propre pantalon. 

Fleur de bardane
@ capitphil, Flickr

En 1948, il va examiner au microscope une de ces fleurs: il découvre alors de minuscules crochets recourbés qui s'accrochent aux vêtements et aux poils. Ces crochets sont si souples qu'ils se déforment lorsqu'on exerce une traction, puis reprennent leur forme d'origine et peuvent se raccrocher à nouveau. Georges de Mestral comprend très vite qu'il peut s'inspirer de cette fleur pour faire adhérer deux matériaux simplement et de façon réversible. Il lui fallut 8 ans pour mettre au point cette invention composée de deux rubans, l'un recouvert de velours, l'autre de crochets. 

Velcro, à gauche : crochets; à droite: velours
@ Alberto Salguero, Wikipedia

Il baptise son invention "Velcro" (acronyme de VELours et CROchets) et dépose un brevet en 1951. Ce système de bandes auto-agrippantes connait maintenant de nombreuses applications pour les vêtements et les chaussures notamment, et le mot velcro est devenu un terme générique pour tous les types de bande auto-agrippante (on parle aussi de "scratch", par référence au bruit produit lors de la séparation des deux éléments).   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire