26/03/2011

Earth Hour

Ce samedi 26 mars de 20h30 à 21h30 a lieu Earth Hour, une opération qui consiste à éteindre la lumière pendant une heure. C'est facile, éteignez toutes les lampes, les appareils électriques... C'est l'occasion de se faire une petite soirée cosy : bougies, repas aux chandelles en amoureux ou jeux de sociétés en famille



En 2010, des centaines de millions de personnes dans près de 4000 villes et 126 pays ont éteint leurs lumières pendant une heure pour manifester leur soutien à la lutte contre le changement climatique. Le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro, la Tour Eiffel, les Pyramides de Gizeh, l'Acropole d'Athènes, l'Alhambra de Grenade, etc. Au total, plus de 1200 édifices prestigieux du Colisée à Rome aux pyramides d’Egypte en passant par la Tour Eiffel, l’Empire State Building à New York, l’Acropole d’Athènes, les chutes Victoria au Zimbabwe, la tour Burj Khalifa à Dubai (plus haute tour du monde) ou la Cité interdite et le « Nid d’oiseau » de Pékin ont été plongés dans le noir pendant une heure.

En 2011, il s’agit donc de la quatrième édition d’Earth Hour. Ce geste pour la planète sera accompagné d’événements locaux, notamment sur la place du Trocadéro où 1600 pandas en papier mâché, représentant les 1600 derniers pandas vivants, seront disposés sous la forme d’un gigantesque 60 (le symbole d’Earth Hour).

Dans le monde, on attend la participation de centaines de millions de personnes. Si le geste est plutôt symbolique, les participants sont également appelés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre tout au long de l’année en maîtrisant leur consommation d’énergie. En attendant de trouver de vraies solutions durables, nous aussi « éteignons nos lumières pour y voir plus clair ! »

1 commentaire:

  1. Pour un petit aperçu de la mobilisation qui a eu lieu pour Earth Hour :
    http://bit.ly/gjPP3e

    RépondreSupprimer