28/03/2011

Des papillons qui contribuent à la lutte contre la contrefaçon

Des chercheurs spécialisés dans les nanotechnologies de l'Université Simon Fraser (SFU) de Vancouver se sont inspirés des ailes des papillons pour mettre au point un nouveau système d'authentification des billets, des documents légaux, des visas...

Ils se sont intéressées aux ailes du papillon Morpho d'Amérique Centrale qui présentent un réseau microscopique de nano-trous interagissant avec la lumière pour produire des irisations flamboyantes. Ces nanostructures réfléchissent et réfractent les ondes lumineuses pour produire le bleu caractéristique de ce papillon, et absorbent les longueurs d'ondes indésirables.

Papillon Morpho


En reproduisant ce processus, les chercheurs ont développés des nano-trous (1500 fois plus petits que la largeur d'un cheveu humain) qui sont capables de piéger une longueur d'onde lumineuse bien précise. Ils absorbent la lumière et émettent en retour une couleur. Ainsi, plus besoin de pigment de couleur ni de colorant, On ne peut ni les copier, ni les numériser, ni les imprimer sur du papier. Cette technologie pourrait remplacer avantageusement l'hologramme, car elle est plus sûre et peut s'utiliser sur différentes surfaces (métallique, plastique, papier...). 

Une preuve qu'on peut en apprendre des animaux dans vraiment tous les domaines!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire